Les Déterminants de l’Insertion Professionnelle des Jeunes Diplômés de l’Enseignement Supérieur au Maroc : Cas des Diplômés d’Ibn Zohr de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane
Abstract
Les jeunes diplômés au Maroc font souvent face à des problèmes croissants lorsqu’il s’agit de s'insérer sur le marché du travail. L’objectif de cette recherche est de déterminer les déterminants qui favorisent l’accès à l’emploi chez les diplômés universitaires « Cas des diplômés d’IBN ZOHR de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane ». La présente recherche expose les résultats d’une étude quantitative. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auprès d’un échantillon constitué de 120 diplômés de différents établissements d’IBN ZOHR, puis une étude confirmatoire sur les mêmes échantillons adressés par la régression multiple a été utilisé pour identifier les facteurs qui influencent l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Le logiciel SPSS a été utilisé comme outil d’analyse des résultats. Les résultats montrent que l’aspect professionnel et les soft skills sont déterminants pour l'accès à l'emploi, alors que l'influence des caractéristiques sociodémographiques reste peu significative.
Mots clés : L’insertion professionnelle, marché de l’emploi, caractéristiques sociodémographiques, l’aspect professionnel, Soft Skills.
JEL Classification : J21, J24, J64
Type du papier : Recherche empirique
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Article under license : CC-BY-NC-ND